Décès de Michael Ekemezie : la FAANG appelle à la mobilisation

La FAANG exprime sa vive émotion suite au décès de Michael Kenechuwu Ekemezie, survenu le 25 mai 2025 lors d’une interpellation policière à Lausanne. Alors que les circonstances de cette mort rappellent douloureusement celle de Mike Ben Peter en 2018, l’émotion est vive au sein des communautés afrodescendantes de Suisse romande.

Mains noires tenant des menottes - illustration de violences policières subies par Michael Ekemezie à Lausanne

Engagé pour la justice sociale dans le canton de Vaud, Michael était aussi un jeune père de famille. Son décès, consécutif à une technique d’interpellation controversée, a ravivé les débats sur le recours au plaquage ventral, la question du profilage racial et les violences policières envers les personnes Noires.

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, la FAANG exprime son indignation, demande qu’une enquête indépendante et impartiale soit menée, et relaie les demandes portées par plusieurs collectifs antiracistes. Elle appelle notamment à une prise en charge du dossier par une autorité pénale extérieure au canton de Vaud.

Communiqué de presse de la FAANG - décès de Michael Kenechuwu Ekemezie à Lausanne suite à une interpellation policière, appel à la mobilisation et à une enquête indépendante

Manifestation du 7 juin à Lausanne

Pour honorer la mémoire de Michael et réclamer justice, une manifestation est organisée ce samedi 7 juin 2025 à 14h00 au Pars de Montbenon à Lausanne. Plusieurs collectifs, associations et citoyen.ne.y.s engagé.e.x.s s’y rassembleront pacifiquement.

La FAANG invite toutes les personnes concernées par les questions de justice, d’égalité et de dignité humaine à s’y rendre et à relayer l’information.

Nous remercions les collectifs et associations qui mènent ce combat de front, dont

Réseaux sociaux et relais médiatiques

Nous encourageons à partager cet article et à le communiquer au plus grand nombre afin que la vérité émerge et que justice soit rendue.

Chaque voix compte. Face à l’injustice, notre silence n’est plus une option.