Objectifs et Missions
Fin 2020, La Fédération des Associations d’Afrodescendant.e.x.s et de Noir.e.x.s de Genève pose son action fondatrice en soumettant douze objectifs aux autorités genevoises, dont dix ont été validés.
Ces objectifs constituent nos axes de développement en vue de lutter contre le racisme anti-noir.e.x.s et, plus généralement, de promouvoir la communauté afrodescendante de Genève.
Notre secrétariat général assure un suivi stratégique, financier et opérationnel des activités de la fédération et met à la disposition de ses membres les informations et ressources pour leur permettre de développer ou renouveler leurs actions.
Veuillez trouver ci-après les 12 objectifs tels que formulés aux autorités :
OBJECTIF #1
La FAANG, interlocutrice privilégiée des autorités
La FAANG s’évertue à mettre tout en œuvre afin que les autorités soutiennent et reconnaissent le réseau des associations d’afro-descendant.e.x.s.
La FAANG aspire à se constituer en tant qu’interlocutrice privilégiée auprès des autorités, afin de synthétiser et reporter les inquiétudes, les demandes, les revendications et points de satisfaction des membres de la société civile issus de la communauté afro-descendante.
Forum citoyen
Dans la droite ligne de notre volonté de faire de la FAANG une interlocutrice privilégiée des institutions, nous oeuvrons à la mise en place d’un forum citoyen régulier.
OBJECTIF #2
Sensibiliser les autorités
Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024)
Afin de permettre aux genevois.e.x.s d’être informé.e.x.s et conscientisé.e.x.s sur les thème du racisme anti-noir.e.x.s et des préjugés négrophobes, la FAANG s’active auprès des autorités afin que celles-ci prennent la mesure et soutiennent la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).
OBJECTIF #3
Sensibiliser les genevois.e.x.s
Journée internationale des personnes d’ascendance africaine
OBJECTIF #4 Sensibiliser les fonctionnaires
Intégrer la sensibilisation aux discriminations envers les communautés noires et afro-descendantes dans la formation continue des fonctionnaires actifs dans les filières et métiers en lien avec la population : police, santé, social, enseignement, science de l’éducation, etc.
Cette mesure est centrale et importante, encore plus après le rapport de mars 2023 du service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération reconnaissant pour la première fois l’existence d’un racisme systémique en Suisse dans plusieurs domaines.
Il conviendra d’interpeller chaque organisme d’Etat afin d’élaborer en commun un plan de formation et de sensibilisation de leurs fonctionnaires sur cette problématique.
OBJECTIF #5
Représentativité au sein des administrations
Encourager une meilleure représentation des personnes d’ascendance africaine au sein des administrations du Canton, notamment, dans le Bureau de l’intégration, au sein de la Police et dans tous les services ayant un contact direct avec les administré.e.s du Canton.
Proposer des solutions qui permettent d’évaluer l’évolution de la représentativité des personnes d’ascendance africaine au sein des administrations du Canton sur le moyen et long terme. Ensuite de quoi, des programmes pourraient être appliqués en vue d’atteindre des objectifs quantifiés.
OBJECTIF #6
Intersectionnalité des discriminations
Prendre en compte l’intersectionnalité des discriminations dans la lutte contre le racisme anti-noir.e.x.s ainsi que la nature transversale du racisme (santé, espace public, etc… ).
La prise en compte de l’intersectionnalité permet de répondre de manière plus adéquate aux besoins des populations concernées, qui peuvent être visées par des stéréotypes, préjugés, discriminations et violences multiples, et ce dans des domaines parfois distincts. Il s’agit avant tout d’un rappel, afin que l’approche intersectionnelle soit gardée en tête de manière constante dans le cadre des politiques publiques de l’Etat, et, en particulier, concernant le racisme visant les personnes afro-descendantes, et pas seulement dans le cadre des campagnes de communication. Cette approche devrait caractériser l’ensemble des actions menées par le FAANG et par l’Etat.
OBJECTIF #7
Interactions régulières avec les élu.e.s d’ascendance africaine
Communiquer et être en relation avec les élu.e.s d’ascendance africaine pour remonter des revendications. Il sera rappelé que plusieurs personnalités politiques afro-descendantes avaient participé aux consultations. Une recherche du Bureau de l’intégration a en outre permis d’identifier une trentaine de conseiller.ère.s municipaux.ales. dans de nombreuses communes. A ceux-là, s’ajoutent les 3 député.e.s au Grand Conseil récemment élu.e.s.
OBJECTIF #8
Soutenir les événements culturels
Subventionner/soutenir les événements culturels valorisant les personnes d’ascendance africaine (Afrodyssée, Couleur café, Afrik Festifood, Festival du rire africain etc… ).
La ligne budgétaire de la ville de Genève permet déjà d’apporter un soutien non négligeable aux événements culturels. Il conviendrait d’explorer d’autres sources de subventions et d’entrées de fonds et le cas échéant d’optimiser et d’augmenter les subventions susmentionnées.
OBJECTIF #9
Disposer d'un lieu dédié
Mettre à disposition un espace dédié aux personnes d’ascendance africaine de Genève afin de pouvoir notamment y domicilier les associations, accueillir les activités sociales et culturelles. Des pistes ont d’ores et déjà été abordées avec le Bureau de l’intégration.
OBJECTIF #10
Soutenir l'entrepreneuriat
Soutenir et rendre visibles les entrepreneur.euse.x.s d’ascendance africaine dans la création et la pérennisation de leurs entreprises. Plusieurs associations membres sont très actives dans l’entreprenariat et leur expertise est fondamentale. Il conviendrait dès lors de les approcher afin d’examiner les besoins des entrepreneurs.euses et d’élaborer une stratégie permettant de les soutenir financièrement ou de toutes autres manières. La diversification des partenaires privés du Canton et de la Ville permettra déjà une plus grande visibilité des personnes cibles.
OBJECTIF #11
Soutenir les organismes d’accompagnement juridique et administratif
Soutenir les organismes d’accompagnement juridique et administratif à destination des personnes afro-descendantes. L’accès à l’information juridique et administrative est difficile pour les personnes afro-descendantes. Il y a donc besoin d’un soutien pour faciliter l’accès à la justice et aux administrations. Étant donné que l’une des associations membres œuvre dans ce domaine depuis plusieurs années, il conviendra de recueillir son expérience et de prévoir en commun des outils et mesures concrètes.
Un autre enjeu est également la représentation des agent.e.s du pouvoir judiciaire. Il conviendrait d’augmenter le nombre de magistrat.e afro-descendant.e.x. s et donc d’approcher les partis politiques.
OBJECTIF #12
Favoriser les synergies entre associations
Consulter et associer les associations d’afrodescendant.e.x.s dans le cadre des commémorations relatives à la traite négrière et du colonialisme. Une pétition lancée par L’Université Populaire Africaine dit l’UPAF a récemment abouti et il conviendra de suivre la suite des travaux. La FAANG pourrait se mettre à la disposition de cette initiative.
La réalisation des projets précités se fera naturellement en collaboration avec les associations affiliées qui ont elles une pratique de terrains de longues dates dans leurs domaines respectifs. Selon le plan d’action qui sera rédigé par le.la Secrétai re général.e, des commissions seront créées pour chaque projet.
En plus de tout ce qui précède, il sied d’ajouter que la FAANG va soutenir les activités et projets de ses membres. Partant, des réunions périodiques devront également être organisées à cette fin.
Dates à retenir
25 mai 2020 - Assassinat de George FLOYD
Vague mondiale de contestations
9 juin 2020 - Manifestation Black Lives Matter à Genève
La Manifestation contre le racisme anti-noir.e.x.s a rassemblé plus de 15’000 personnes à Genève.
1er septembre 2020 - Lancement du processus de consultation par le Canton et la Ville de Genève
Au terme de ce processus de consultation, les associations d’afrodescendant.e.x.s et de noir.e.x.s de Genève portent à la connaissance des autorités genevoises douze objectifs en vue de lutter contre le racisme anti-noir.e.x.s
27 novembre 2021 - Validation
Les autorités genevoises valident dix des douze objectifs.
20 mai 2022 - Création de la FAANG
Le 20 mai 2022, s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la Fédération des Associations d’Afrodescendant.e.x.s et de Noir.e.x.s de Genève, ci-après : la FAANG.
30 septembre 2023 - Afro-Cité, Forum citoyen
Douze recommandations
Actions de la FAANG pour ses Membres
Faciliter les relations et partenariats intracommunautaires
Actions de la FAANG pour les Autorités
Faciliter les relations et partenariats entre les autorités et les communautés afro-descendant.e.x.s.
Actions de la FAANG pour ses Membres
Actions de la FAANG pour les Autorités
Faciliter les relations et partenariats entre les autorités et les communautés afro-descendant.e.x.s.